الأربعاء، 30 مايو 2012

بث حي للملتقى الوطني الأول للإعلام الرقمي بمؤسسات الشباب

بث حي للملتقى الوطني الأول للإعلام الرقمي بمؤسسات الشباب

5 manières d’aider vos enfants à être créatif

enfant créatif
Tous les enfants sont créatifs. Il suffit de les regarder faire des bêtises, de peindre avec les doigts plutôt qu’avec les pinceaux qu’on leur met à disposition. Si ce n’est pas de l’imagination, de la créativité, qu’est ce que c’est alors?
Etre créatif, c’est faire de la musique, écrire des poèmes, ou des romans, faire de la peinture… mais pas que cela. En étant créatifs, les enfants apprennent à penser par eux-mêmes, à résoudre des problèmes, à ouvrir leur esprit aux autres cultures… Malheureusement, à l’heure actuelle, le monde dans lequel nous vivons nous offre des milliers d’occupations et de distractions, que ce soit nos téléphones portables, la télé, les consoles de jeux… Et quand l’esprit est occupé par ses nouvelles technologie, la créativité passe au second plan.
Mais rien n’est perdu et avec un peu d’organisation, il est possible de donner aux enfants l’occasion d’être créatifs.


Ouste la technologie
La télévision peut avoir ses bons côtés comme occuper les enfants quand on est fatigué mais trop de télé, trop de jeux videos ou trop de temps passé devant un écran d’ordinateur empêche les enfants de bien se concentrer. Bien sûr, il n’est pas question de leur confisquer leurs consoles mais de limiter le temps passer dessus. Eteignez la télé, enlevez la batterie des téléphones portables et les enfants seront obligés de fait de réfléchir un peu pour s’occuper.

Des livres un peu partout
Certains enfants aiment les livres très jeunes, pour d’autres, cela peut prendre un peu de temps. Trouvez ce qui les intéresse et allez à la bibliothèque pour faire le plein de livres sur le sujet. Par exemple, les garçons adorent en général les camions, et un livre sur le sujet, présentant des tracto-pelles, des bulldozers… les ravira à coup sûr.
Il est important de lire, et les enfants liront si on leur fournit les bons livres. Ce peut être des histoires courtes ou même des BD. Essayez toutes sortes de livre pour éveiller leur curiosité.





Soyez neutre
Si vos enfants se battent (entre eux, pour faire leurs devoirs…) ils doivent apprendre à se sortir tous seuls de leurs problèmes. Bien sûr il est naturel de vouloir intervenir voire de résoudre le problème, le conflit mais dites vous que cela ne les aidera pas à devenir indépendant. Il vaut mieux leur suggérer des solutions plutôt que de donner les réponses tout de suite.
L’idée est de les guider tout en restant un peu en retrait.


Créer un espace créatif
Les enfants ont besoin d’espace pour s’exprimer. Cela peut être leur chambre, une salle de jeux, ou même un coin dans une pièce. Il faut également un peu de matériel pour qu’ils puissent dessiner, peindre, couper…:
·         des crayons,
·         des feutres,
·         du papier,
·         des pinceaux,
·         des craies
·         de la peinture
·         des ciseaux
·         des vieux habits pour se déguiser
·         des écharpes (pour les plus grands)
·         des vieux magazines à découper
·         de la pâte à modeler

L’objectif est de leur fournir ces objets pour les laisser faire ce qu’ils veulent, donner vie à leur imagination

Soyez un modèle de créativité
Les enfants apprennent des adultes et les copient. Ainsi, ils prennent leurs idées des choses que nous faisons (et jouent à faire semblant à prendre le thé, à aller au supermarché…).
Ainsi il ne faut pas hésiter à les laisser regarder ce que l’on fait (les miens aiment me regarder cuisiner et coudre) et à essayer avec eux de nouvelles choses pour leur montrer qu’ils n’ont rien à perdre à essayer, à sortir de leur zone de confort.
Les enfants créatifs sont curieux, ils veulent toujours apprendre et découvrir. Etre créatif aider souvent à développer des nouveaux centres d’intérêt. Donnez du temps à vos enfants pour découvrir de nouveaux sujets !